Les commissions

Commission Voirie

Responsable : Jean-Claude Paris

Membres :

  • Gaouyat Claude
  • Gaucher Antoine
  • Grasmenil Eric
  • Lelievre Aline
  • Lemoussu Joël
  • Petitpas Robert
  • Vaufleury Gilles

Commission Environnement

Responsable : Éric Courteille

Membres :

  • Desloges Gilbert
  • Fermin Joëlle
  • Langlois Patrice
  • Paris Solange
  • Vaufleury Gilles

Commission Patrimoine et Travaux

Responsable : Sébastien Leboisne

Membres :

  • Desloges Gilbert
  • Gaouyat Claude
  • Lemoussu Joël
  • Petitpas Robert

Commission Patrimoine et Gestion Cimetière

Responsable : Joël Lemoussu

Membres :

  • Boishy Martine
  • Paris Solange
  • Poirier Marcel
  • Roupenel Rolande

Commission Finances

Responsable : Sébastien Leboisne

Membres :

  • Courteille Eric
  • Lemoussu Joël
  • Paris Jean-Claude

Commission Affaires Sociales et Culturelles

Responsable : Éric Courteille

Membres :

  • Boishy Martine
  • Charpentier Françoise
  • Fermin Joëlle
  • Gaouyat Claude
  • Jehan Gabriel
  • Lelievre Aline

La salle de convivialité

Le projet de la salle de convivialité

I. L’histoire de la salle de convivialité

Actuellement la salle est composée de trois éléments, le corps principal de 250 m², une annexe pour les sanitaires et la cuisine et une autre annexe qui encadre l’entrée. Le principal bâtiment date des années 1970, il s’agit de modules de l’ancien collège du Teilleul qui ont été rapportés et retravaillés. Les deux annexes ont été rajoutées ces 30 dernières années au fil des réglementations et des besoins des associations et des particuliers. Mais le corps principal a montré des signes de vétusté ce qui a été confirmé par la commission sécurité et le Bureau Veritas mandaté par nos soins. Ils ont émis des réserves sévères et urgentes relatives à la solidité de la charpente et à l’étanchéité des murs. Par ailleurs il a été constaté des traces d’amiante dans le composite des murs porteurs. Une opération de désamiantage est prévue dans le programme de ce projet par le conseil municipal afin de contrer toute problématique sanitaire et sécuritaire.

II. Le déroulement des travaux

1ère étape : le choix de l’architecte. Le conseil municipal a choisi M. ROSTAGNO Daniel, architecte DPLG installé à Granville. Il lui a été demandé de réaliser plusieurs scénarii : reconstruction de la salle, réhabilitation uniquement de l’intérieur…en conservant les modules cuisines / toilettes et entrée.

2ème étape : le choix des travaux. Ne souhaitant pas conserver des murs composés d’amiante, le conseil municipal a choisi de démolir et de désamianter la salle, même si cela devait gréver le budget. Un tel matériau ne peut plus rester au cœur d’un équipement rural qui accueille du public.

3ème étape : le déroulement des travaux Afin que les travaux soient réalisés au plus vite, nous avons organisé ce projet en 2 opérations – Une opération de démolition et de désamiantage qui débutera le 9 janvier 2014 – Une opération de reconstruction qui sera amorcée au mois d’avril 2014.

III/ les entreprises retenues

Désamiantage LMC3Y SARL Montigny Terrassement – Gros Œuvre SAS Noury Buais Charpente bois SARL Fouilleul St Hilaire du Harcouët Etanchéïté SARL Fouilleul Menuiseries extérieures, aluminium Alutil Cormelles le Royal Menuiseries intérieures bois SARL Crochet Parigny Plâtrerie sèche, plafond Baron Mille St Martin des champs Electricité, courants faibles SARL Masselin Letourneur Ponts Plomberie, chauffage, traitement d’air SARL Bellenger Le Chesfrenes Peinture Tallois Le Teilleul Carrelage faience SARL Lenoble Marcey les Grêves

IV. l’inauguration : le samedi 25 juillet 2015

Curiosités et monuments

Le parc de Saint Symphorien des Monts

www.parc-saint-symphorien.fr

Les lieux et Monuments de Saint Symphorien des Monts ( source WikiManche) :

  • Allée couverte des Cartesières (Monument historique), au lieu-dit Le Parc
  • Église Saint-Symphorien (16e / 17e)
  • Domaine du château : chaumières, inscrites à l’Inventaire des monuments historiques (IMH)
  • Étang des Roche Les lieux et Monuments de Buais ( source WikiManche)
  • Camp romain, au lieu-dit du Vieux Bourg
  • Église Saint-Paterne (19e) : statue de saint Paterne (Renaissance), bénitier (17e)
  • Croix de chemin.

Le conseil municipal

Le conseil municipal est composé comme suit :

COURTEILLE Eric, maire de Buais-les-Monts et maire délégué de Buais ;
LEBOISNE Sébastien, maire délégué de St-Symphorien-des-Monts et adjoint de droit ;
PARIS Jean-Claude, premier adjoint ;
LEMOUSSU Joël, deuxième adjoint ;

Conseillers et conseillères municipaux (par ordre alphabétique) :

BOISHY Martine,
CHARPENTIER Françoise,
DESLOGES Gilbert ,
FERMIN Joëlle,
GAOUYAT Claude,
GAUCHER Antoine,
GRASMENIL Eric,
JEHAN Gabriel,
LANGLOIS Patrice,
LELIEVRE Aline,
PARIS Solange,
PETITPAS Robert,
POIRIER Marcel,
ROUPENEL Rolande,
VAUFLEURY Gilles.

Présentation de la commune

Circonscriptions administratives avant la Révolution • Généralité : Caen. • Élection : Mortain. • Sergenterie : Oissé.

Circonscriptions administratives depuis la Révolution • District : Mortain (1790-1795). • Arrondissement : Mortain (1800), Avranches (1926). • Canton : Le Teilleul (1790). * Canton : Saint Hilaire du Harcouët ( depuis 2015)

Sources : WikiManche

Circonscriptions ecclésiastiques avant la Révolution • Diocèse : Avranches. • Archidiaconé : Val de Mortain. • Doyenné : Saint-Hilaire.

Patronage • Dédicace de l’église paroissiale : Saint-Paterne. • Patron (présentation) : le prieur du Plessis-Grimoult (Calvados). • Fête patronale : Sainte Anne.

Sources : Wiki Manche

La commune de Buais-les-Monts est née le 1er janvier 2016, du regroupement des commune voisines de Buais et de Saint-Symphorien-des-Monts.

Actuellement

sa population légale (millésime 2014) en vigueur au 01/01/2017 est de

population : 643
population comptée à part : 16

soit un total de 659 habitants

Source : Insee 2017

Élections

Nombre d’inscrits sur les listes électorales : 140 + 6
soit 146.

Lotissement

A VENDRE PARCELLES VIABILISÉES DANS LOTISSEMENT COMMUNAL

La commune a depuis de nombreuses années favorisé le développement de lotissement communal.

Le dernier en date est le lotissement ” les Camélias”.

Dont vous trouverez ci dessous le plan

plan-lot-les-camelais

Situé non loin de notre bourg et de la RD 976, on peut tout à fait y envisager une première maison. A 10 minutes de Saint Hilaire du Harcouët. A 45 minutes de Fougères, Avranches, Vire et Flers.

OPERATION MARKETING

Une remise exceptionnelle sur les 8€ par m² sera appliquée aux trois premières parcelles vendues à savoir :

  •  75% pour la 1ère soit 2 € le m²
  • 50% pour la 2ème soit 4€ le m²
  • 25 % pour la 3ème soit 6 € le m² Les suivantes seront à 8€ le m².

A noter que la commune ne demande pas de taxe de raccordement à l’assainissement collectif ni de taxe d’aménagement.

La mairie se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Commerces et Artisans

Commerces

  • BOULANGER-PATISSIER

Vivenot Stéphane et Stéphanie
3, route de Saint-Hilaire-du-Harcouët
50640 Buais
Buais-les-Monts
02.33.59.41.17

 

Ouvert du mardi au samedi de 7h00 à 20h00
et dimanche de 7h00 à 13h00

 

  • ENTREPRISE DE BATIMENT

SAS Noury et fils 28 Route de Fougerolles
50640 BUAIS
02.33.59.41.08
nouryetfils@orange.fr

sas-noury Maçonnerie – Restauration ou neuf – Mise aux normes tout à l’égout – Mise aux normes industriels et agricoles ( fosses à lisier, fumier)

 

  • CHARPENTE – COUVERTURE – ISOLATION EXTERIEURE

EURL Jossomme
ZA La hélisière
50640 BUAIS
02.33.50.40.28
eurljossomme@orange.fr

eurl-jossomme

Entreprise RGE certifiée Qualibat 2015.

 

  • COIFFURE

 

Coiffeuse à domicile

Mme MONTECOT Valérie
20 lot des rosiers
50640 Buais
02.33.59.47.70 ou 06.20.16.11.33

valerie-coiffeuse
Look Création
8 Route de saint Hilaire du Harcouët
50640 BUAIS
02.33.69.59.10

look-creation
Coiffure mixte – coiffure enfant – service onglerie

 

  • CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE

Autovision
30 Route de Saint Hilaire du Harcouët
50640 BUAIS
02.33.69.31.59
autovision.buais@orange.fr

autovision

 

  • VENTE DIRECTE FRUITS ET BOISSONS

Le Verger Sainte Anne
La Gillaudais
50640 BUAIS
06.30.11.89.75

le-verger-ste-anne Vente directe de pommes, poires, jus et pétillants ( boissons sans alcool) et asperges

 

  • PENSION POUR ANIMAUX

Acorn Kennels and cattery
Le Château
50640 BUAIS
02.33.49.63.22
boarding@acornkennelsandcattery.com
www.acornkennelsandcattery.com

pension-animaux

 

  • TAXI ET MONTAGE DE PNEUS

SARL Taxis Buaisiens
La Mancellière
50640 BUAIS
02.33.59.41.01 / 06.11.95.19.48 ou 06.03.17.12.08
taxibuaisiens@orange.fr

taxis-buaisiens Artisan taxi et centre de montage de pneus.

 

  • RECUPERATION METAUX

M. PETITPAS Robert
La Hélisière
50640 BUAIS
02.33.91.60.32 ou 06.19.79.09.53

petitpas Récupération métaux Enlèvement épaves voitures Matériels divers

 

  • MENUISERIE

    M. Letavernier Gilbert
    La Soulière
    50640 Buais
    02.33.59.48.93

Salles communales à louer

Sur la commune, il est possible de louer TROIS salles de petite et grande capacité, pour toute manifestation associative ou privée.

Location de la salle de convivialité

Avec une capacité de 235 personnes, cette salle reconstruite à neuf peut accueillir les grandes fêtes familiales et associatives.

Location de la salle communale de Saint Symphorien des Monts

Salle de moyenne capacité, très agréable pour des réunions de familles ou des anniversaires.
Tout est à disposition ( lave vaisselle, vaisselle, cuisine…).

Location de la cantine scolaire

Salle de petite capacité, très pratique. Située dans la cour de l’ancienne école donc très pratique pour les enfants. Tout est à disposition.

 

Services de la mairie

LES SERVICES DE LA MAIRIE

Ouverture au public

Accueil du public à la mairie de Buais :
Lundi – Mercredi – Jeudi : 9h00-12h30
Mardi  : 9h00-12h30 14h00-16h00
Vendredi : 9h00-12h30 16h00-18h00
Le week-end une permanence téléphonique est assurée au 02 33 59 41 15.

Monsieur le Maire reçoit sur rendez vous ( prendre contact avec la mairie).

Composition des services

  • Services administratifs : Christelle Machard et Elodie Madelin, secrétaires de mairie à temps partiel.
  • Services techniques : Didier MONTECOT, Colette JOUENNE, agents techniques.

Gestion des déchets

Sous l’égide de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, le processus de traitement des déchets des particuliers et des professionnels est modifié à partir du 5 mars 2018.

L’objectif est d’améliorer l’efficacité de la collecte dans sa globalité, et de réduire la part des déchets à enfouir ou à brûler, trop importante actuellement.

Chaque foyer a dû recevoir une note explicative à ce sujet, envoyée par la communauté d’agglomération. Pour compléter ces informations, vous trouverez ci-dessous des documents complémentaires, sur le tri sélectif, les sacs translucides et un jeu de questions-réponses.

Ordures ménagères, sacs translucides

Plaquette sur le tri sélectif

Questions-réponses

Pour notre  commune de Buais-les-Monts, la distribution des sacs translucides se fera à partir du 16 février 2018, à la mairie de Buais aux horaires habituels d’ouverture de la mairie :

Lundi – Mercredi – Jeudi : 9h00 à 12h30

Mardi – Vendredi : 9h00 à 12h30 et 14h00 à 16h00

Se munir d’un justificatif de domicile.

Nous devons tous nous engager dans cette démarche écocitoyenne de respect de la nature et de préservation des ressources. Elles ne sont pas inépuisables. C’est l’affaire de chacun d’agir dans ce sens dès maintenant, il en va de l’avenir de notre planète, nous en sommes tous responsables.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre implication dans ces efforts collectifs.

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 SEPTEMBRE 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE
DU 29 SEPTEMBRE 2014 – n°9/2014

Présents :

PARIS Jean-Claude 1er adjoint
GUERIN Maryline 2ème adjoint
BOUDRY Marc JEHAN Gabriel BOISHY Martine
GAUCHER Antoine PETITPAS Robert PARIS Solange
GUERIN Ludovic HUDSON Patricia

Absents excusés : Mme Margueritte pouvoir à M. Boudry ; M. Luquet pouvoir à Mme Guerin ; M. Desloges pouvoir à M. Courteille ; M. Gaouyat (abs sans pouvoir).

Secrétaire de séance : Mme Solange PARIS

Lecture du compte-rendu de la réunion du 26 août 2014 :
accepté par l’ensemble du conseil présent

Points en plus : avec l’accord du conseil à l’unanimité

Problème déchets des animaux domestiques

Problème véhicules à moteur dans chemin de randonnée

Devis pour tracteur tondeuse

1°) TRAVAUX DE VOIRIE 2014 : suite à ouverture des plis

La commission appel d’offres a procédé à l’ouverture des plis concernant le marché public « voirie 2014 » afin de choisir l’entreprise la mieux placée selon les critères énoncés dans le marché.

M. le Maire informe le conseil des offres reçues ainsi que les notations données à chaque entreprise.

La SAS HARDY a obtenu la meilleure notation, pour un montant de : 128 783,33 € TTC, que la commission d’appel d’offres propose de retenir.

Le conseil, après en avoir délibéré et à l’unanimité, accepte la proposition de la commission. L’entreprise SAS HARDY de Parigny est retenue pour un montant de

Comptes-rendus de conseils municipaux

Le compte-rendu du conseil municipal est affiché dans la vitrine de la mairie  normalement dans les huit jours suivant la réunion du conseil. C’est une version provisoire, non encore validée par le conseil municipal.

La validation a lieu lors de la réunion suivante du conseil, soit souvent un mois plus tard.

C’est cette dernière version validée qui est publiée ici.


2018

séance du 22 octobre

séance du 17 septembre

séance du 23 juillet

séance du 19 juin

séance du 14 mai

Séance du 09 avril

séance du 19 février

2017

séance du 21 décembre

séance du 23 novembre

séance du 5 octobre

séance du 28 août

séance du 30 juin

séance du 7 juin

séance du 3 avril

séance du 6 mars

séance du 13 février


2016

séance du 21 décembre

séance du 8 décembre

séance du 31 octobre

séance du 12 septembre

séance du 27 juillet

séance du 27 juin

séance du 8 juin

séance du 18 mai

séance du 29 mars

séance du 24 février

séance du 22 janvier

séance du 7 janvier


2015

séance du 12 décembre

séance du 5 novembre

séance du 22 octobre

séance du 12 septembre

séance du 22 juillet

séance du 20 juin

séance du 27 mai

séance du 10 avril

séance du 5 mars

séance du 15 janvier


2014

séance du 9 décembre

séance du 20 octobre

séance du 29 septembre

séance du 26 août

séance du 26 juin

séance du 10 juin

séance du 21 mai

séance du 23 avril

séance du 3 avril

séance du 29 mars